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LES RÈGLES SOCIALES DU BIEN TRAVAILLER ENSEMBLE

La connaissance de soi (mes qualités, mes défauts, mon rôle et mes missions au sein de l’institution) et la connaissance des pairs

QUE SIGNIFIE TRAVAILLER ENSEMBLE ?

  • Les représentations du travailler ensemble (travail d’équipe)
  • Les valeurs professionnelles au sein de l’association
  • Lien avec la notion de respect (de soi, des autres, des règles)
  • Lien avec les règles sociales et les normes sociales (les limites à ne pas dépasser, les freins…)

LES PILIERS DU BIEN TRAVAILLER ENSEMBLE

  • La communication
  • La communication verbale : la force des mots, du ton utilisé…
  • La communication non verbale : les mimiques, les mails…
  • L’identification des « situations problèmes », des dysfonctionnements au sein de l’équipe ou en individuel

COMMENT ATTEINDRE CES PILIERS DU BIEN TRAVAILLER ENSEMBLE ?

  • Améliorer la communication : les politesses, vérifier la compréhension du message, le ton utilisé, les gestes effectués…
  • Mettre en place des indicateurs mesurables 
    • Créer une fiche d’évènement indésirable (quantifier le nombre de plaintes, analyser)
    • Le nombre de plaintes enregistrées à la médecine du travail
  • Rédiger une charte du savoir travailler ensemble pour obtenir une cohésion d’équipe